Ripostb1 Actualité Histoire Livre

RIPOSTE --> Délégation d'Activistes 29.09.2011 aux Métallos Cmi Seraing/m

 

CMI Seraing/m. 700 travailleurs dont qqs 300 ouvriers et 400 employés et cadres.

Compte une écrasante majorité absolue de travailleurs syndiqués.

29 septembre 2011

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Une délégation d’Activistes (3) de RIPOSTE reçue avec sympathie durant 1h30 sur le temps de midi, le jeudi 29 septembre 2011 dans un total respect de l’indépendance syndicale en front commun.

Et ce n’est qu’un début …  

 

 

 

 

Nous préparons Vidéo de la rencontre

 

 

Ci-après le texte de l’intervention du Rédac de RIPOSTE qui fut fréquemment accompagnée d’échanges ouverts, positifs à notre écoute et cordiaux ce qui n’étonnera personne en ces temps où, pour nous faire payer la note de la crise du « Système », les instances politiques en guise de « relais » donnent ce qu’elles ne possèdent pas et promettent ce qu’elles ne peuvent donner.

 Accueil d’autant plus ouvert que l’aciérie de Seraing/m « Arcelor Mittal » donne une perspective de chômage direct et indirect de qqs 10.000 travailleurs auxquels il faut ajouter fermeture de commerces, petites entreprises sous-traitantes ou non, etc… sans parler des drames humains.

----------------------------------

Merci d’être venus … Camarades …

Merci de m’accueillir chez vous …

 

Préambule en ces temps de disette  … Un exemple parmi bien d’autres. LOGO --> 15.000 € que nous allons payer … Le Soir 27.09.2011

 

  

Aussi, après une telle introduction, je me dis que s’il y a bien des vérités et leur contraire dans notre vie tout autant que dans notre Société … autant dire que ce lamentable vaudeville parle de lui-même.

----------------------------------------------

 

Dans le temps très court dont vous disposez, j’épinglerai quelques constats pour en tirer au passage bien modestement une seule conclusion …. Une très simple conclusion … pratique.  

--------------------------------------------------

 

Vous en ferez ce que bon vous semblera durant vos longues soirées d’hiver mais vaudrait mieux se lever tôt car  

·        En ces temps on donne ce qu’on ne possède pas et promet ce qu’on ne peut donner  … à l’instar des palabres pro-gouvernementales aux textes si précieux que ni vous et moi ne pouvons les connaître ... mais selon les échos l’avenir ne sera pas fait de lendemain qui chantent

 

·        Nous savons en tous cas qu’ 1  AR 28.03.2011 vous accorde généreusement 0% de majoration salariale  et pour 2012 -->0.3% … Nous savons aussi que nous devrons aussi  boucher en 2012 un trou de 16 à 20 milliards que nous n’avons pas creusé !

 

Seulement voilà … Après les visages souriants des négociateurs fédéraux, j’entends citer des limitations de durée  pour de prétendus avantages …  

·        J’entends aussi que finalement vous et moi  passerons à la caisse puisque,  centimes additionnelles obligent, la Région pourra les prélever.   

·        J’entends ci, j’entends ça …

·        Et quand un pays courbe l’échine sous le  poids d’une dette publique de quasi 100%  … avec le « Système » et ceux qui le font tourner, convenons qu’il y a lieu d’être terriblement inquiet.

--------------------------------------------

 

Alors, pour les tenants du pouvoir … les choses sont simples …

 

- Le crédo de notre salut

- Le crédo  du pouvoir après avoir sauvé les banques et tutti quanti sans rien toucher légalement à leurs  fonctions spéculatives …

- Le crédo du pouvoir en place auquel, il faut le rappeler, depuis + de 20 ans collabore la social-démocratie belge type Ps … 

- Le crédo, sous le couvert d’un miroir aux alouettes,  ce même pouvoir qui ne cesse de grignoter ce qui nous reste de « Droits acquis » confortant ainsi l’existence et la croissance des qqs 19 % du peuple wallon vivant sous le seuil de pauvreté.

 

Le crédo est de dire qu’il nous faut « tous » faire un effort 

Qu’il nous faut « tous » sauver un pays pour des jours meilleurs

Un pays que finalement nous ne possédons et ne possèderons même pas.

-----------------------------------------

 

Et pour ce faire …

Pour ce faire ils manipulent les mots comme nous pourrions le voir si le temps le permet.

Ils mentent comme une armée de détrousseurs de dentiers.

Chaque mois ils nous apportent du blé à moudre.

Ils lâchent ci et là de petites bulles aux fins de maintenir une « Paix sociale » qui arrange un « Système »

------------------------------------------------

 

Alors du « Système » parlons-en

 

  Un « Système » qui contrôle les moyens de production face à ceux qui apportent chaque jour leur force de travail

  Un « Système » caractérisé par une priorité de fonctionnement donnée à l’accumulation ILLIMITEE du capital.   

  Un système économique prioritairement du tout au profit qui nous régit … toujours bien en place … pesant avec force et détermination 24h sur 24 sur le pouvoir politique

  Un « Système » toujours bien en place que les « régulateurs » de Droite et « dit de Gauche » …  fondamentalement comme le démontre « SA CRISE » n’ont  rien changé  depuis des lustres et ne pourront le faire.

 

CAMARADES 

 

Ils n’ont rien changé et ne pourront le faire car vous savez aussi bien que moi sinon mieux parce que vous êtes enfermé dans les murs de cette usine …

… vous savez très bien que le seul DETERMINANT / REGULATEUR n’est autre que le rapport de force entre eux et nous.

---------------------------------------------

 

L’immense historien français Fernand Braudel  rappelait fréquemment qu’on pouvait mettre le capitalisme à la porte … Il reviendrait par la fenêtre.

J’ajouterai : A fortiori lorsque les « régulateurs de tous bords » lui conservent une « bonne place » et vont lui ouvrir la fenêtre !

 

Dès lors, pour décrocher la timbale, devant et à cause de ce spectacle, ne nous étonnons pas que la 4ème force politique du pays soit celle du vote nul et de l’abstention 

------------------------------------------------

 

Aussi, pour en terminer : un simple travail pratique

·        Tout cela, pour être mobilisateur, exige une action sociale et politique bien au-delà de la seule « résistance » qui fait monter le « soufflé » qui, sitôt fait, redescend

·        Pour être mobilisateur - qu’on le veuille ou non -   il faut un  levier politique efficace et durable  de cette action sociale

·        Il faut un levier, non pas comme simple relais électoral du mouvement syndical. Le mouvement syndical, s’il le veut, est assez grand pour peser dans la balance, 

 

Pour être mobilisateur il faut donc 1 seul levier politique uni, peu importe l'étiquette mais  FONDAMENTALEMENT radical déterminant et déterminé, Respectueux de l’indispensable indépendance syndicale MAIS s’intégrant dans les luttes sociales

Mais aussi un seul levier politique

·        hors amalgame multitude des chapelles ou  théoriciens de « La voix Juste » qui depuis des lustres dispersent voir divisent  et d’une social-démocratie qui collabore.

·        En un mot un levier réellement fédératif, radical et populaire.

 

Parti parce qu'un des nécessaires leviers des luttes sociales

Fédératif parce que garant de la liberté d'action à chaque niveau de sa structure et fondamentalement de la liberté d'expression de ses courants et idées et non de la voie « Juste »

Radical parce que remettant en cause fondamentalement le Système sociétal qui nous domine

Populaire parce que puissant donc représentatif et de propositions aux citoyens

 

------------------------------------------  

 

Ces 2 impératifs de luttes réalisés  des leçons retenues par ma participation aux plus grandes luttes sociales des 60 dernières  années du pays … 1950 et 60/61 … alors …

Non pas tout est possible …

Mais, ce qui est déjà un fameux pas en avant, il est possible de nettoyer la cour parce que, répétant l’historique leçon d’un autre pouvoir dominant du passé : 

Ils donnent ce qu’ils ne possèdent pas

Ils promettent ce qu’ils ne peuvent donner.

 



10/10/2011
0 Poster un commentaire